Comment passer d’un lit à barreaux au grand lit ?

43
Partager :

Le lit à barreaux sera le sommier de votre bébé jusqu’à un certain âge. À partir de 18 mois ou 2 ans, certains enfants peuvent enjamber leur lit à barreaux. C’est la preuve que ces derniers ont besoin d’un plus grand lit. Toutefois, pour faire ce changement, vous devez suivre des étapes au risque de voir votre enfant rejeter son nouvel accessoire. Découvrez donc comment vous y prendre.

Familiarisez l’enfant avec le grand lit

À une étape de sa vie, votre enfant pourrait descendre tout seul de son lit à barreaux. Il arrivera également à descendre de votre canapé avec les pieds en avant. À partir de cet instant précis, vous devez lui changer son lit à barreaux. Cela est important, car escalader son lit à barreaux est dangereux pour son intégrité physique.

Lire également : Où est filmé « Homeland » ? Le lieu surprenant de la saison 8

Cependant, il ne sera pas question de changer son lit en son absence. En réalité, le lit de votre enfant est tout un monde à lui. C’est un accessoire avec lequel il s’est familiarisé pendant des années. Pour cela, vous devez le préparer à son nouveau lit à venir.

Le changement devra être un processus durant lequel vous allez le familiariser avec le grand lit. Pour y arriver, vous pourrez lui montrer des photos de grands lits sur internet ou sur des catalogues des commerces. Cela lui donne le temps de se familiariser avec le nouvel accessoire.

Lire également : L’avantage de faire appel à un traiteur pour vos événements

Expliquez-lui pourquoi un tel changement

Les enfants sont loin d’être ignorants. Ainsi, vous devez lui montrer du doigt le bien-fondé d’un tel changement. Mais avant cela, faites en sorte que ce changement soit un moment heureux. Ensuite, pour lui expliquer le « pourquoi » du changement, choisissez les mots justes. N’oubliez pas qu’il tenait vraiment à son lit à barreaux et que le nouveau lit pour lui est un grand changement.

Vous pourrez donc lui dire qu’il a beaucoup grandi et qu’il avait besoin d’un lit plus grand. Dans certains cas, les grands lits peuvent être personnalisés avec des tiroirs. Si c’est le cas, vous pourrez lui montrer qu’il dispose d’un espace personnel où il pourra désormais ranger ses affaires.

Il sera question d’énumérer quelques avantages du grand lit sans pour autant rappeler le lit à barreaux. L’idée est de le lui faire oublier, pas de lui rappeler. Attirez son attention sur le fait qu’il peut désormais se coucher tout seul et sortir du lit quand il veut. Aussi dites-lui que vous pourrez vous installer auprès de lui pour les petites comptines jusqu’à ce qu’il s’endorme. Ainsi, vous l’aurez convaincu de la nécessité d’adopter un grand lit.

Ne lui laissez pas le choix

Pendant votre processus de choix, vous lui aurez expliqué la raison d’un tel changement. Toutefois, il ne sera pas question de lui laisser faire un choix. Le choix se base sur la prise en compte d’un certain nombre de critères. Chaque parent recherchant un sommier sécurisé pour son enfant, ce dernier peut juste choisir en fonction de la couleur.

Les enfants étant très attirés par les couleurs vives, il fera son choix que sur les bases de la couleur. Pour éviter cet état de choses, faites le choix selon vos critères et montrez-lui votre fierté pour le fait qu’il ait accepté ce changement. Félicitez-le également !

Vous savez désormais comment passer d’un lit à barreaux au grand lit.

Partager :