Quel recul autour d’une table ?

75
Partager :

L’aménagement des meubles au sein d’une maison n’est pas chose aisée. Il est en effet, fonction de votre goût et surtout de la superficie des pièces à occuper. Ainsi, le choix de la table est fait judicieusement afin de permettre à ceux qui s’y installent d’être à l’aise. Cependant, découvrons ensemble l’espace à laisser autour d’une table ?

Les différentes tables à manger

Il s’agit par exemple :

A découvrir également : Le mémoire de forme est il adapté à toutes les morphologies ?

La table rectangulaire :

C’est la forme traditionnelle par excellence. Elle se décline dans plusieurs tailles (de 4 à 12 personnes) pour les amis et la famille. Vous la trouverez dans différentes matières (bois recyclé, verre, métal, céramique) et styles (contemporain, industriel, scandinave…) selon vos préférences.

La table ronde :

Il n’y a pas que le roi Arthur qui a le droit à une table ronde ! C’est la forme idéale pour une ambiance conviviale. Ainsi, chaque invité fait face à tous les autres. Grâce aux conceptions modernes, elle peut être dotée d’une rallonge. Vous trouverez également différents types de pieds ; le plus tendance est le pied central pour un gain de place et une touche déco contemporaine.

Lire également : Isolation des murs par l’extérieur

La table carrée :

Elle est à privilégier pour les petits espaces. Aussi, elle permet d’asseoir une famille complète confortablement. Vous trouverez des tables carrées principalement en bois-chêne, bois recyclé, acacia… et en céramique.

La table ovale :

Très originales, elles commencent à se créer une place grandissante dans nos salles à manger. Leur forme fait que ces meubles participent convenablement à une décoration moderne. Et grâce à un pied central mikado, vous trouverez de grandes tables ovales qui pourront être utilisées pour vos repas. En outre, vous pouvez aussi les utiliser pour faire office de tables de réunion dans un bureau.

Soulignons par ailleurs qu’il existe des tables extensibles sur le marché. Elles vous permettent de gagner en espace lorsque la table est fermée. Aussi, vous pouvez les agrandir grâce à la rallonge à votre guise.

Aussi, à tous égards, il vous est possible d’installer un îlot central dans votre pièce. Ce dernier sublimera votre décoration intérieure. L’îlot joue le rôle de jonction entre la cuisine et la salle à manger. Aussi, il est non seulement une table, mais également un plan de travail, car il est muni de rangements. Ses dimensions sur-mesure (hauteur, largeur et longueur) permettent de s’adapter parfaitement à la pièce et par la même, la décorer.

Où placer sa table ?

Le choix de l’emplacement de la table dans la pièce est très crucial. Et ce, pour ne gêner ni la circulation autour, ni l’accès ou l’utilisation des autres meubles. Pour ce faire, délimitez clairement les espaces dans la pièce. Aussi, vous devez éviter d’installer la table face à l’ouverture d’un meuble ou d’un électroménager.

Par ailleurs, il vous est possible de placer votre table à la cuisine ou dans la salle à manger. En ce qui concerne l’îlot, le problème ne se pose pas.

Toutefois, une table carrée s’intègrera parfaitement dans une pièce carrée. Par contre, une table ovale ou rectangulaire sera plus appropriée dans un séjour qui s’étend plus en longueur.

L’espace nécessaire autour d’une table

Vous savez maintenant quel type de table installer pour partager le repas en famille afin d’optimiser l’espace. Qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une salle à manger, elle devra permettre à une personne de circuler librement autour.

D’abord, il faut compter en moyenne 50 cm de distance par convive pour être à l’aise à table. De ce fait, cela permet d’éviter les coups de coudes entre convives.

Pour une assise confortable, une profondeur totale de 60 cm est le minimum requis par personne. Comptez ensuite 30 cm de recul par convive pour sortir de table. Ainsi, pour que les dîneurs soient à l’aise, comptez au minimum 90 cm par personne.

Aussi, pour faciliter la circulation entre la table et le mur, laissez au minimum 120 cm. Et ce, à partir de la table. De plus, entre la table et vos autres meubles, vous pouvez même laisser 150 cm de distance.

Quant à l’îlot, les professionnels et cuisinistes conseillent de prévoir 80 à 120 cm entre l’îlot et le mur. Et ceci, afin de circuler aisément.

Partager :