Entreprise : quelles solutions pour réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile ?

84
Partager :

À l’heure actuelle, la principale préoccupation de la plupart des dirigeants d’entreprise est de réduire considérablement leur empreinte carbone. Au nombre des nombreux paramètres à attaquer afin d’aboutir à cette finalité, les entreprises doivent également apporter des changements en ce qui concerne la gestion de leur flotte automobile. Cet article dévoile justement quelques solutions pour y arriver.

Électrifiez votre flotte automobile pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

De toute évidence, une voiture électrique ne libère pas de CO2 dans l’atmosphère. Contrairement aux voitures Diesel ou essence, elle est beaucoup plus écologique et nécessite peu de consommation en carburant (1,5/100 km). À l’issue du rapport énergétique de La Réunion, il est apparu que le transport consomme à lui seul 64,3 % de l’énergie territoriale et participe de 48 % au CO2 émis.

A lire également : Entretien auto : quand faut-il changer la vanne EGR ?

Privilégier des véhicules électriques au sein de votre entreprise vous permettrait donc de diminuer drastiquement votre empreinte carbone. Si La Réunion vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2030, ce changement au sein de votre entreprise contribuerait également à réduire son bilan carbone. Si vous voulez également relever le défi, consultez https://www.nomattitude.com/ et découvrez d’autres solutions pour réduire votre empreinte carbone.

Notons toutefois que les véhicules électriques sont rechargés au moyen d’une électricité produite de 30 % par des énergies renouvelables et de 70 % des énergies fossiles.

A lire aussi : Le matériel de manutention de voiture

Par ailleurs, l’électrification de votre flotte automobile limite vos réparations et amorce des progrès techniques au sein de votre entreprise. Par estimation, la réparation d’un véhicule électrique est de 30 % plus économique que celle d’une voiture thermique. Tout bien considéré, moins il y aura de pièces à remplacer, moins les constructeurs fabriqueront de pièces de rechange et moins il y aura d’empreintes carbone.

La location financière, une solution pour réduire votre empreinte carbone

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour équiper votre entreprise en véhicules. Ainsi, vous pouvez entre autres opter pour :

  • un crédit-bail (location avec option d’achat) ;
  • un achat classique ;
  • ou une location financière.

En termes d’écologie, la dernière solution est la plus intéressante. Celle-ci vous permet de louer des véhicules neufs, régulièrement entretenus et respectueux de l’environnement. Aucune inquiétude à vous faire sur le plan financier.

En réalité, la situation financière du locataire est connue. Il ne verse que les frais d’utilisation du véhicule sur un loyer fixe sur la durée du contrat. Vous ne subirez donc aucune fluctuation de valeur de la voiture ni des prestations de services.

Si la location financière vous permet de mettre à la disposition de votre entreprise des véhicules écologiques et adaptés à vos besoins, le contrat de location renferme de nombreux autres services et prestations. Au nombre des services évoqués dans le contrat, on retrouve entre autres : 

  • des services de maintenance automobile ;
  • des services d’assurance ;
  • des véhicules de remplacement ;
  • des cartes carburant ;
  • des services d’entretien pneumatique, etc.

Donc, lorsque vous souscrivez à une location financière, vous profitez de ces services spécialement conçus à l’endroit des professionnels, notamment pour la gestion de parc automobile. Après tout, une automobile bien entretenue est une automobile qui pollue moins l’environnement et qui participe à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise.

En somme, de nombreuses solutions s’offrent de nos jours aux entreprises qui veulent réduire l’empreinte carbone de leur flotte automobile. Parmi les options évoquées ci-dessus, vous trouverez la solution qui convient mieux à votre activité professionnelle.

Partager :