Connaissez-vous les vins américains ?

18
Partager :
Vin rouge

En Europe, la qualité et la diversité des vins nous font parfois oublier qu’il en existe d’autres dans le monde. C’est le cas aux Etats-Unis, plus particulièrement sur la côte ouest, alors que certains des vignobles ont peu à envier à ceux des grandes régions viticoles que sont la France, l’Italie et l’Espagne, par exemple. Voici ce qu’il faut savoir pour une visite des régions américaines, productrices de vin.

Découvrir les vins américains en « live »

S’asseoir à table avec des amis ou des membres de la famille, afin de déguster un bon repas, accompagné de quelques bouteilles de vin, peut se transformer en voyage, tout au moins gustatif. Mais lorsqu’il est possible d’aller déguster la cuisine et les produits viticoles sur le terroir, c’est toujours mieux. Si vous avez eu la chance de découvrir un vin américain lors d’une soirée et que vous êtes tombé sous le charme, alors une visite des vignobles de nos voisins du continent Nord-Américain s’impose.

Lire également : Le nettoyage cryogénie est-il efficace ?

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire ESTA en ligne, et vous munir de votre passeport. Évidemment, il faut tout de même attendre la fin de la pandémie avant de pouvoir prendre un vol pour une visite touristique des Etats-Unis.

Les routes du vin américain

Après vous être renseigné quelque peu, vous aurez rapidement compris que la découverte du vin américain passe par la région de la Napa Valley. Mais il serait malheureux de passer à côté d’autres régions viticoles importantes aux Etats-Unis, si vous décidez d’y faire un séjour. En plus de la Californie, deux autres états produisent des vins de qualité en sol américain, soit l’Oregon et Washington (l’état et non le district, qui lui se trouve sur la côte est).

Lire également : Absentéisme : le recours aux médecins de contrôle est-il une bonne solution?

Cette route vous permettra aussi de découvrir quelques-unes de plus belles villes des Etats-Unis, mais aussi des parcs nationaux d’une beauté exceptionnelle et des lieux mythiques. Le parcours sera parsemé des plus beaux vignobles, où vous serez surpris par la qualité, mais aussi par la grande variété de vins qui s’y cultive.

L’inévitable Napa Valley

Si votre temps est limité, alors il faudra vous concentrer sur une région : la Napa Valley. Celle-ci produit près de 90 % des vins américains. Ses vins sont connus sous l’appellation « AVA » pour « American Viticultural Area ». Les conditions climatiques de la Californie font d’elle un jardin exceptionnel pour la vigne, mais aussi pour de nombreux autres fruits et légumes. Ses vins blancs sont issus de Chardonnay, French Colombard, Chenin Blanc et Sauvignon Blanc, et un de ses grands rouges, est le Zinfandel, d’origine croate.

Bonne découverte !

Partager :