Le mémoire de forme est il adapté à toutes les morphologies ?

7
Partager :

Les matelas à mémoire de forme sont une belle révolution pour nos nuits. Nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à bien dormir et qui souffrent de douleurs à la nuque ou au dos. La mémoire de forme a donc eu un impact important pour le confort quotidien de ces dormeurs en détresse. Mais pourquoi la mousse à mémoire de forme est-elle tant appréciée et à qui convient-elle ? Cet article répond à toutes vos questions !

L’évolution du matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme a été conçue à l’origine par la NASA et à destination des avions et navettes. Depuis les années 60, elle a bien sûr évolué et n’a plus les mêmes défauts. Les premiers modèles avaient l’inconvénient de donner chaud mais la mousse viscoélastique a permis de résoudre ce problème. Pour les personnes ayant chaud pendant leur sommeil ou ayant une forte transpiration, ce type de matelas pouvait poser souci et nuire à la qualité du sommeil. Cette amélioration permet d’avoir des modèles conçus pour l’été et pour l’hiver. Les mousse à mémoire de forme sont aujourd’hui plus résistantes et possèdent plusieurs avantages.

A lire aussi : Comment assurer une bonne alimentation pour son chien avec Purelife ?

Les atouts du matelas à mémoire de forme

Des nuits confortables

L’avantage principal du matelas à mémoire de forme est sa capacité à s’adapter à la morphologie de chaque personne. Les formes sont en effet épousées, ce qui donne une sensation d’être enveloppé. La pression est répartie de façon équitable au niveau des zones sensibles. C’est pourquoi des spécialistes conseillent ce type de matelas aux personnes ayant mal au dos.

Un repos pour le corps

Avec un matelas à mémoire de forme, le corps se repose des tensions de la journée. Les douleurs au réveil diminuent, le cou et les lombaires sont préservés. De plus, la mémoire de forme favorise la santé de la colonne vertébrale en maintenant son alignement.

A voir aussi : La décoration devient de plus en plus créative

La pression du corps étant bien répartie, la circulation du sang se fait aussi de manière optimale.

Un matelas hygiénique

Les matelas à mémoire de forme ont la particularité également d’être hypoallergénique. Cela signifie qu’ils ont bénéficié d’un traitement antibactérien. Les alvéoles qui composent la mousse de polyuréthane permettent de donner de l’élasticité et garantissent la circulation de l’air. Ainsi en étant bien ventilé, le matelas ne garde pas l’humidité et évite de moisir, empêchant la prolifération des bactéries. Les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme ont donc tout intérêt à choisir ce type de matelas.

Un matelas avec indépendance de couchage

On sait que l’on dort moins bien avec quelqu’un. Nous sommes dérangés dans notre sommeil par les différents mouvements, ce qui peut nous sortir du sommeil. Le matelas à mémoire de forme permet d’éviter cela grâce à l’indépendance de couchage. La mousse absorbe en effet les mouvements ou les chocs. Lorsque l’un se lève du lit, l’autre sent moins les mouvements. Les zones des dormeurs sont plus indépendantes et chacun peut dormir paisiblement.

Les différents types de mousse à mémoire de forme

Il existe 4 types de mousses à mémoire de forme. Cette variété de choix est là pour répondre aux différentes attentes des dormeurs. La corpulence, la présence de troubles du sommeil, le niveau de transpiration ou encore l’âge sont autant d’éléments à considérer pour bien choisir son matelas à mémoire de forme.

  • La mousse à mémoire de forme visco-soja : elle est composée de fibres naturelles.
  • La mousse à mémoire de forme haute densité : idéale pour soulager le mal de dos, elle convient à toutes les morphologies.
  • La mousse à mémoire de forme viscographène : elle assure une température de couchage régulière.
  • La mousse à mémoire de forme cool-gel rafraîchissante : la température est régulée ce qui évite au dormeur d’avoir trop chaud.

La mousse à mémoire de forme convient-elle à tous ?

Si les matelas à mémoire de forme conviennent à une majorité de personnes, certaines doivent les éviter. Les personnes en surpoids ont peu d’intérêt malheureusement à dormir sur une mousse à mémoire de forme. Le matelas subit dans ce cas une déformation trop importante qu’il ne peut supporter sur le long terme. Une personne en surpoids ne bénéficierait pas des avantages pour atténuer ses douleurs mais elle perdrait en plus son argent. Le matelas aurait une courte durée de vie car la mousse à mémoire de forme ne peut fonctionner avec une masse trop importante. Certains modèles peuvent s’abîmer en moins d’un an.

Partager :