Les accidents de travail avec les mini pelles ne sont pas rares… bien au contraire d’ailleurs. On dénombre un grand nombre d’ouvriers qui se sont retrouvés avec de graves blessures physiques à cause de cet engin. Il y a quelques jours encore, un autre accident de travail s’est produit dans une propriété de Névez. Le conducteur de l’appareil a été sérieusement blessé.

Blessés dans un accident de travail avec une mini pelle

Ce n’est pas la première fois que l’on entend que tel ouvrier s’est retrouvé avec de sérieux dommages à cause de cet engin. En 2014 par exemple, il y a eu ce jeune homme qui s’est vu percuté par le godet d’une mini pelle à Castelnaudary. En avril 2018, il y a eu le cas de cette mini pelle qui a basculé avec son conducteur à l’intérieur. Les gendarmes de Brienne-le-Château sont intervenus, mais malgré cela l’appareil avait réussi à écraser l’intérieur de sa cuisse gauche. Pour ceux qui ont encore d’excellentes mémoires, souvenez-vous de cette scène dramatique qui s’est tenue en 2010 à Charavines, lorsque ce jeune conducteur avait été percuté mortellement par le godet d’une mini pelle.

Le dernier accident remonte il y a quelques jours à Névez, quand une mini pelle s’était renversée sur son conducteur. Ce dernier a été ensuite héliporté à Brest grâce à l’hélicoptère « Tonnerre ». Même si la chute n’était pas mortelle, il a été grièvement blessé.

Comment éviter les risques d’accident avec les mini pelles ?

La première chose à faire pour éviter les accidents avec les mini pelles, c’est de bien choisir l’appareil. En effet, une mini pelle de qualité pourra facilement vous épargner certaines situations. Il est également possible que vous suiviez une formation sur le fonctionnement et la manipulation de l’engin. Cela vous sera d’une aide précieuse. Vous pouvez aussi vous servir du manuel d’utilisation pour mieux vous préparer.

Sachez également que chaque mini pelle de location est soumise à des contrôles avant usage. Pour l’utilisateur, l’objectif sera de bien délimiter son espace de travail dans le but d’éviter tout risque d’accident. Si c’est la première fois que vous vous servez de l’appareil, pensez à prendre vos précautions. Optez pour un produit facile à manier et qui ne soit pas très lourd. Le port de casque est fortement recommandé. Il est également interdit de vouloir sortir de l’engin alors qu’il est en marche.