Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

122
Partager :

Une assurance de prêt immobilier est très importante pour tout crédit immobilier. Cela peut coûter assez cher, dans la mesure où cela peut monter quasiment jusqu’à un tiers de la somme totale du prêt. Néanmoins, cela fait quelque temps que des lois ont été établies pour que les emprunteurs puissent faire de grandes économies sur leur budget.

Néanmoins, choisir une assurance de prêt immobilier peut se révéler compliqué. Si vous ne connaissez pas les droits et obligations à ce sujet, ou comment payer son assurance le moins cher possible, découvrez dans cet article comment faire.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures SCPI en 2022 ?

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Pour commencer, qu’est-ce que concrètement une assurance de prêt immobilier ?

Cette fameuse assurance sert à couvrir un emprunteur, c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi assurance emprunteur. Cela permet de vous couvrir en cas de problème qui pourrait vous empêcher de rembourser les mensualités et intérêts de votre crédit immobilier. Pour la banque qui vous accorde le prêt, cela est aussi une grande sécurité, si jamais vous devez faire face à des désagréments, comme des sinistres.

A lire en complément : De vieilles menuiseries plastiques transformées en clôtures en PVC

Effectivement, si vous perdez votre emploi, devez faire face au décès d’un proche ou d’autres problèmes graves, votre assurance de prêt immobilier pourra vous couvrir des mensualités et des intérêts du prêt immobilier.

Ainsi, dès lors que vous signez votre contrat de prêt immobilier, votre banque pourra vous proposer de choisir son assurance emprunteur afin de vous offrir une couverture. Cependant, rien ne vous oblige à choisir l’assurance emprunteur de votre établissement bancaire, vous pouvez très bien choisir une autre que vous aurez trouvé en ligne.

Si jamais vous craignez que votre banque vous refuse le droit de faire un emprunt dans le but d’acquérir un bien immobilier car vous ne possédez pas d’assurance emprunteur, soyez sans crainte. Cela est interdit dans la loi française, et vous pourrez donc faire votre crédit même sans assurance.

Combien coûte un contrat d’assurance de prêt immobilier ?

Pour continuer, découvrez combien coûte une assurance emprunteur.

Sachez que celui-ci va varier selon différents facteurs, par exemple, l’âge de la personne demandant un crédit, ses éventuels problèmes de santé et bien évidemment, la somme du prêt.

Au-delà de ça, les garanties que vous aurez sélectionnées vont avoir une influence notable sur le montant de votre contrat d’assurance emprunteur. C’est par ailleurs pour cette raison que l’on observe des différences assez larges selon les profils de personnes assurées, dans la mesure où l’évaluation des problèmes potentiels est différente. On constate environ 70 types de contrats d’assurance de prêt immobilier à l’échelle de la France.

De plus, il faut noter que les assurances qui ne sont pas affiliées directement à une banque peuvent proposer des prix bien plus attrayants, étant donné que celles-ci n’obtiennent pas une marge très élevée.

Le principe de l’assurance emprunteur, la couverture optimale pour un crédit

Ensuite, le fonctionnement de l’assurance de prêt immobilier est le suivant.

C’est une manière de couvrir un emprunteur en cas de force majeure. Comme la mort d’un proche, en cas de problèmes de santé grave, un accident ou alors un arrêt de travail. Selon votre contrat d’assurance, vous serez dédommagé à une hauteur plus ou moins grande.

Ainsi, il est primordial de déterminer votre profil avant de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur, de cette façon, vous saurez quelles sont les garanties les plus importantes pour vous.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier en France ?

Pour finir, pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, vous devrez effectuer des recherches rigoureusement. La meilleure façon d’arriver à trouver le meilleur contrat pour vous est de passer par des comparateurs en ligne. De cette manière, vous pourrez voir les prix en temps réel et faire votre choix bien plus facilement.

Vous saurez donc quel contrat est le plus adapté à votre budget et quelles sont les garanties proposées, vous gagnerez beaucoup de temps et aurez l’assurance d’avoir la meilleure couverture.

Partager :