Faire sa charcuterie maison est possible, mais il faut respecter les étapes nécessaires à la réussite de cette préparation. Ainsi, il faut des conditions d’hygiène et plusieurs ingrédients à acheter.

Les conditions d’hygiène

Pour une réussite de votre charcuterie maison, préparez et arrangez une pièce aérée et saine pour le séchage. N’oubliez pas de prévoir un dispositif de protection contre les insectes qui vont certainement vous rendre visite lorsque vous allez toucher à la viande. Préparez aussi, une bassine ou un récipient pouvant contenir la viande hachée et le mélange des épices. Pour une charcuterie maison réussie, de bonnes conditions d’hygiènes sont recommandées. Vous devez donc nettoyer les plans de travail ainsi que les outils pour trancher la viande. N’oubliez pas de vous laver les mains.

A voir aussi : Un site qui ne vend que de la bière artisanale: ça existe!

Les ingrédients nécessaires

Généralement, il faut du sel dont la quantité dépend de celle de la viande que vous avez achetée sur https://www.boucherie-garlaban.com/ et que vous allez utiliser pour votre charcuterie maison. Aussi, vous aurez besoin des aromates et des épices, dont particulièrement le poivre blanc, le girofle, la cannelle, la muscade, le laurier, les herbes de Provence et la pomme d’Ambre. En outre, vous aurez besoin d’un fond de verre d’alcool.

A lire en complément : Trouver un endroit parfait pour boire du bon vin

Les étapes de la préparation de la charcuterie maison

Après avoir respecté les conditions d’hygiène, il faut commencer par saler la viande. Le salage de la viande est la première étape qu’il faut faire minutieusement et soigneusement. Un salage dure environ 36 heures. Cependant, toutes les 12 heures, vous devez enlever le filet et le frotter avec du gros sel à nouveau pour remettre la viande. Il est recommandé de vider la saumure dans la bassine toutes les 12 heures aussi et pour le faire, il est recommandé de percer le côté de la bassine. Ensuite vient le dessalage de la viande. Il consiste à tremper la viande dans de l’eau froide toute une nuit. L’assaisonnement consiste à frotter la viande avec un peu d’alcool avant de la frotter avec le mélange d’épices. Enfin, vient le séchage de la viande qui se fait dans l’emplacement que vous aviez déjà préparé en la suspendant à une boucle après l’avoir ficelée. Le séchage dure entre 6 à 8 semaines. Et, la charcuterie peut se manger après le temps de séchage.

Pour réussir votre charcuterie maison, il vous faut de l’hygiène et de la patience.