S’installer à Montpellier tente de plus en plus de personnes. Le dynamisme économique et le climat doux et tempéré de la troisième ville la plus attractive de France ne laissent personne indifférent. Mais est-il facile d’acheter un appartement à Montpellier ?

Les logements neufs de Montpellier

À Montpellier, la crise sanitaire combinée aux élections municipales a récemment ralenti les programmes de vente immobilière de biens neufs. En effet, les demandes de permis de construire ont été suspendues pour des raisons politiques, et à la sortie du confinement en mai 2020, le marché immobilier neuf était de plus en plus tendu. L’offre était clairement inférieure à la demande, au grand bonheur des promoteurs de logements anciens. Cependant, de nouveaux projets se sont mis en marche et les projets suspendus ont repris. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur les programmes d’achat et de vente actuellement disponibles dans la ville en vous rendant sur des sites spécialisés dans les logements neufs de la région occitane.

A lire aussi : Comment économiser sur votre prêt immobilier ?

Les transactions immobilières ont donc récemment explosé à Montpellier, car les personnes ayant eu du mal à supporter l’enfermement du premier confinement se mettent à la recherche de nouveautés. Les logements avec extérieur sont parmi les plus recherchés, et les logements plus récents correspondent aussi parfaitement à ce besoin. Ces espaces vont du carport aux pergolas, en passant par les terrasses, loggias et jardins, très courants sur les terrains de la région Occitanie. En septembre 2020, l’observatoire de la FPI France fait ressortir que 86 % des demandes d’achat étaient aussi orientées vers des appartements. L’achat d’un appartement de trois pièces représente quant à lui 26 % des demandes. Ainsi, seuls 19 % des acheteurs cherchent des studios à acheter. Par ailleurs, les célibataires représentent 61 % de l’ensemble des acheteurs à Montpellier, ce qui signifie que ces nouveaux acquéreurs réclament de en plus d’espace.

acheter un appartement à Montpellier

A découvrir également : Comment bien choisir sa location de vacances ?

Augmentation modérée des prix

Il est vrai que sur l’ensemble du territoire national, les prix de l’immobilier ont augmenté, et cette augmentation a été actée par les notaires de France à travers leur note trimestrielle du 28 octobre 2020. Cependant, à Montpellier, cette hausse des prix de l’immobilier reste modérée. Les statistiques affichent une augmentation d’environ 2,8 %, et le prix moyen au mètre carré est de 4 278 euros. Par rapport aux années antérieures, ce prix continue néanmoins d’augmenter. Cependant, une baisse des taux de crédits vient équilibrer cette augmentation modérée du prix de l’appartement neuf.

On note en général que le prix du m2 à l’échelle nationale est plus élevé que le prix au m2 du neuf à Montpellier, ce qui constitue une réelle opportunité pour les investisseurs et les acheteurs qui ne se font d’ailleurs pas prier.

Des avantages fiscaux avec les logements neufs

Acheter un appartement neuf à Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages fiscaux. La loi Pinel comporte ainsi une mesure qui permet aux acquéreurs de biens immobiliers de bénéficier de réductions d’impôts. Pour bénéficier de celles-ci, l’acquéreur doit respecter un certain nombre de critères lors de l’achat du bien immobilier. Parmi ces derniers figure l’état neuf du logement ou la Vente en Futur État d’Achèvement (VEFA). Montpellier étant classée en zone A éligible, l’acquéreur peut bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 21 % du montant total d’achat.

En résumé, acheter un appartement neuf à Montpellier apparaît comme une bonne opportunité d’investissement. En dehors de l’attractivité des prix, il y a possibilité de bénéficier de réductions fiscales intéressantes, en plus bien sûr du cadre idéal.