Utiliser votre CPF pour bénéficier d’une formation au digital

5
Partager :
Une formation digitale

Vous souhaitez vous former au digital ? Vous pouvez faire financer votre formation par votre compte professionnel de formation (CPF). Si votre CPF est insuffisant pour la formation que vous visez, un coup de pouce supplémentaire est en vigueur depuis ce mois de septembre. Alors n’hésitez plus, on vous explique comment faire.

Le CPF : pour qui et combien ?

En France, tous les actifs, qu’ils soient salariés ou indépendants, ont droit à un compte professionnel de formation (CPF). Celui-ci est personnel et vous suit tout au long de votre carrière. Il est désormais crédité en euros et non plus en heure, comme avec l’ancien système (le DIF, droit individuel à la formation).

A lire également : Comment devenir Auto-entrepreneur dans l'événementiel ?

Le crédit est de 500 euros pour les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année (avec un plafonnement à 5 000 euros).

Si vous êtes indépendant (artisan, commerçant, profession libérale), depuis 2020, vous devez vous acquitter de la contribution à la formation professionnelle (CFP), en même temps que de vos cotisations sociales, pour ouvrir vos droits au CPF. Cette contribution est calculée en fonction du chiffre d’affaires. Le montant du crédit CPF est la même que pour les salariés.

A découvrir également : Le portage salarial intéresse de plus en plus les Français

Compte CPF et formation au numérique

Dans le cadre du plan « France Relance », l’État a décidé de mettre en place une aide complémentaire au CPF pour les formations dans le domaine du numérique. Si vous optez pour une formation CPF, l’État pourra donc prendre en charge une partie de votre formation, jusqu’à 100% du montant restant à payer.

Depuis septembre, vous pouvez donc bénéficier de cette aide supplémentaire de l’État pour vous former dans le digital.

Si le montant disponible sur votre CPF est insuffisant, l’État complète jusqu’à 100% du reste à charge, dans la limite de 1 000 euros par dossier de formation. Cette aide est cumulable avec celle d’autres organismes, ou avec un abondement par l’employeur ou par vous-même.

Comment accéder à votre compte CPF et savoir si vous bénéficiez de cette aide ?

Pour utiliser votre CPF et savoir si vous avez droit à cette aide, il vous suffit d’accéder à votre CPF sur le portail moncompteformation. Une fois connecté, vous recherchez une formation. Si celle-ci fait partie des métiers du numérique incluent dans cette mesure (exemples : développeur web, créateur et administrateur d’un site internet, technicien d’assistance en informatique…), l’aide financière de l’État vous sera automatiquement proposée.

Cette aide au numérique vient toujours en complément de vos droits acquis annuellement.

Partager :