Le portage salarial intéresse de plus en plus les Français

1391
Partager :

Le portage salarial ? Beaucoup en parlent de nos jours, mais peu savent de quoi il s’agit exactement et comment il fonctionne. Pourtant, il commence peu à peu à s’installer en France. Dans ce petit guide, nous espérons vous fournir l’essentiel à savoir sur cette nouvelle forme d’emploi : son principe et son intérêt.

Le portage salarial gagne Paris

Cette forme d’emploi est désormais présente dans la plupart des grandes villes françaises. Mais naturellement, elle se fait beaucoup plus sentir dans la capitale. Le portage salarial sur Paris devient un véritable phénomène et les sociétés de portage se multiplient. Et l’on ne peut pas en dire moins pour les consultants indépendants qui sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cette formule plutôt envoûtante sur plusieurs points. Mais au fait, qu’est-ce que c’est exactement ?

A découvrir également : 5 raisons de choisir la création d'une SAS

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le statut de salarié n’est pas toujours facile à vivre pour bon nombre de personnes. Mais se lancer dans la création d’une entreprise n’est pas non plus chose aisée, notamment avec les risques financiers que cela implique et aussi les formalités administratives souvent lourdes. Comme toute chose, il y a donc du bon et du mauvais dans chacune de ces deux options. Le portage salarial permet toutefois de combiner les avantages en devenant indépendant et profiter en même temps du statut salarial.

portage salarial paris

A voir aussi : Quelle agence pour une location de salle en aix-en-provence ?

En effet, le portage salarial est une forme particulière d’emploi qui se trouve à mi-chemin entre salarié et entrepreneur. L’ordonnance du 2 avril 2015 le présente comme un ensemble organisé composé de trois acteurs différents : le travailleur porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente.

Le premier s’apparente à un travailleur indépendant ou free-lance. Il cherche des entreprises clientes, négocie des contrats et s’acquitte de ses tâches de manière indépendante et autonome. La seule petite différence, c’est qu’il est affilié à la société de portage, laquelle devient en quelque sorte son employeur. Ce dernier s’occupe de toute la partie administrative et fournit salaire et autres avantages sociaux au salarié porté.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial permet avant tout de rester indépendant et travailler à sa manière. Mais il permet également de se défaire des obligations administratives qu’implique le statut d’entrepreneur ou auto-entrepreneur. L’entreprise se charge en effet des factures, du bilan, paiement des charges sociales, etc. De son côté, le salarié porté aura tout le temps qu’il lui faut pour mener à bien le reste de ses tâches. Sa rémunération dépendra des tarifs qu’il aura fixés dans ses contrats avec les entreprises clientes. Et il profitera des mêmes droits sociaux qu’un employé classique.

Comparé aux autres travailleurs indépendants, le salarié porté bénéficie en outre de l’assurance d’un salaire mensuel puisque la société de portage peut lui octroyer une avance sur salaire, sans compter la possibilité de gagner plus en cumulant un autre emploi. Les avantages sont donc nombreux. Tout dépend désormais de votre volonté à vouloir vous engager dans cette voie ou rester en simple free-lance et gagner plus, mais dans des conditions plus précaires.

Les profils les plus demandés en portage salarial

Le portage salarial s’adresse à tous les professionnels, mais certains secteurs sont plus demandeurs que d’autres. Les profils qui sont les plus souvent sollicités en portage salarial sont ceux des consultants, formateurs et coachs. Effectivement, ces métiers nécessitent une grande expertise dans un domaine particulier et permettent de travailler de manière autonome.

Ce système convient aussi aux professions du numérique comme les développeurs web ou encore les experts en sécurité informatique. Ces derniers étant très recherchés par les entreprises pour la mise au point de leurs systèmes d’informations, ils peuvent ainsi exercer leur activité sans être liés contractuellement à une entreprise. Les commerciaux, quant à eux, peuvent aussi recourir au portage salarial afin de trouver plusieurs missions tout en gardant l’avantageux statut salarié.

Dans l’univers artistique et culturel comme l’audiovisuel, le journalisme ou encore le graphisme professionnel, le portage salarial offre aussi des avantages pour ces travailleurs indépendants. Considérées comme peu stables sur le marché du travail classique, ces professions trouvent dans cette solution une sécurité financière non négligeable.

Les démarches pour devenir porté salarié

Pour rejoindre le portage salarial, il faut passer par plusieurs étapes. Pensez à bien prendre en compte différents critères tels que les tarifs proposés, la notoriété ou encore l’accompagnement dans la recherche de missions.

Une fois ce choix effectué, un contrat doit être signé entre l’entreprise de portage salarial et le travailleur indépendant. Ce contrat mentionne notamment les modalités financières du service ainsi que les conditions d’exercice des missions.

Le professionnel doit ensuite fournir certains documents administratifs tels que sa carte d’identité, son numéro SIRET ou encore son curriculum vitae pour valider son inscription au sein du système.

Une fois ces démarches accomplies, le porté salarié peut commencer à chercher des missions correspondantes à ses compétences auprès des entreprises clientes avec qui l’entreprise de portage a déjà noué un partenariat. Le travailleur indépendant se consacre alors uniquement aux activités liées à sa mission tout en bénéficiant des avantages sociaux offerts par le statut salarié : assurance chômage, congés payés… Autre avantage majeur : grâce au versement d’un salaire tous les mois (en fonction du chiffre d’affaires réalisé), il n’a plus besoin ni même intérêt à facturer directement lui-même ses clients. Effectivement, cela permet aussi une meilleure gestion comptable car elle est gérée par la société porteuse via un logiciel dédié.

En somme, le portage salarial est une solution intéressante pour les travailleurs indépendants dotés d’une expertise pointue dans leur domaine et souhaitant profiter des avantages du statut salarié en toute autonomie. Les démarches à suivre pour y accéder sont simples et rapides, offrant ainsi la possibilité de se concentrer sur l’exercice de sa mission en toute tranquillité.

Partager :