Améliorer sa connexion Internet avec un amplificateur Wifi

6
Partager :

Lorsqu’on habite dans un grand appartement ou quand sa maison a des murs plus ou moins épais, on a quelques difficultés à capter le réseau. Pour stabiliser ou optimiser sa connexion Internet, il y a différentes solutions. Vous pouvez par exemple adopter un répéteur Wifi, un amplificateur wifi ou un CPL. De toutes les solutions, l’amplificateur Wifi reste la solution la plus rapide et la plus facile à installer. Voyons ensemble ce que peut faire cet équipement.

L’amplificateur Wifi, c’est quoi ?

A découvrir également : Comment imprimer un message reçu dans la boite mail ?

L’amplificateur Wifi ou l’amplificateur de réseau internet est un équipement qui sert à amplifier le signal original. C’est un peu l’homologue de l’amplificateur pour téléphone portable, mais de par son appellation, vous avez compris qu’il est plus destiné à la box ou à un équipement comme l’ordinateur.

Peu importe votre fournisseur d’accès Internet, vous pouvez vous permettre d’utiliser un amplificateur Wifi. D’ailleurs, c’est la première solution qu’on vous proposera si vous avez des difficultés de réseau. Sur le marché, il existe différents types d’amplificateurs de réseau Internet, mais quel que soit le modèle que vous choisissez, il devra être capable de booster le signal Wifi et vos connexions Internet.

A lire en complément : Qui installe des alarmes ?

A quoi sert-il ?

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, l’amplificateur Wifi est destiné à l’amplification du signal Internet original. Autrement dit, il va s’activer pour augmenter sa puissance avant de le retransmettre. Adopter cet équipement vous évitera donc d’installer des câbles entre votre box et vos équipements. Les câbles encombreront votre intérieur et avec un câble branché sur l’ordinateur, vous serez obligé de rester à un point.

Les différents types d’amplificateurs Wifi

Dans la collection des amplificateurs de réseau Internet, on distingue différents équipements. Il y a l’amplificateur qui est sous forme de clé USB ou de boîtier Wifi. Ce dernier doit être branché sur l’ordinateur. Vous pourrez ainsi capter le signal à proximité et ce signal sera stable.

Le second type d’amplificateur est ce que les professionnels appellent l’antenne longue portée. Il s’agit d’un équipement assurant la diffusion du réseau sans fil à grande portée et dans toutes les directions.

Parmi les amplificateurs, on a aussi l’extender WiFi. Celui-ci renforce le réseau quand on le place au niveau du routeur. Il va capter le signal pour l’amplifier et c’est une borne ou une box placée à proximité qui s’occupera de la retransmission.

On peut également mettre dans cette collection le répéteur qui est à brancher sur une source électrique près du réseau Wifi, notamment de la box. Ce répéteur va alors capter le réseau pour ensuite l’amplifier avant de le retransmettre. Certains peuvent vous dire que le répéteur n’est pas un amplificateur de réseau Internet, car il se limite à reproduire le signal wifi avant de le diffuser dans une zone plus large. La zone de couverture est donc assez limitée.

L’installation de l’amplificateur Wifi

De par les différents types d’amplificateurs qu’on a cité ci-dessus, vous avez compris que l’installation ne sera pas toujours la même. Dans tous les cas, elle reste simple et vous aurez également les recommandations du fabricant.

Si le type d’amplificateur de WiFi que vous avez choisi permet une installation où vous voulez, il faut trouver le bon emplacement. L’idéal est qu’il soit mis en place à une distance égale entre les équipements qui ne captent pas de réseau et la box Internet.

Pour l’installation de certains amplificateurs, une configuration est aussi nécessaire. Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’appeler un spécialiste pour le faire. Pour cette configuration, référez-vous au manuel d’installation fourni par le fabricant. Si vous ne réussissez pas la configuration, vous pouvez aller sur Internet.

Toujours dans le but d’optimiser la connexion Internet, il est préférable de mettre la box dans un lieu ouvert. Si possible, placez-la au milieu de l’habitation pour que tout le logement soit couvert. Évitez l’emplacement directement au sol et posez-la à la verticale pour une propagation optimale des ondes.

Bien choisir son amplificateur Wifi

Une fois que vous êtes fixé sur le type d’amplificateur Wifi que vous voulez utiliser, vous devez maintenant trancher entre les différents modèles. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous référer à ces critères :

  • L’étendue de son amplificateur : L’idéal est de choisir un équipement qui peut répandre le signal sur plusieurs mètres. Si l’amplificateur ne peut diffuser le signal Internet que sur un ou deux mètres, il ne servira à rien.
  • La qualité du signal : Si le réseau diffusé et aussi de mauvaise qualité, cet amplificateur de réseau Internet ne vous servira non plus à rien. Faites attention donc au décibel isotrope qui est mentionné sur l’appareil. Privilégiez un appareil qui propose au moins 6 ou 8 dBi.
  • La propagation de l’amplificateur : Il faut comprendre que tous les appareils ne sont pas identiques, notamment au niveau de la propagation de l’amplificateur. Si vous avez un grand logement et si vous avez besoin d’un bon signal dans tous les coins de votre habitation, privilégiez un équipement avec une propagation homogène. Il y a quand même d’autres amplificateurs qui assurent une propagation ciblée.

 

Partager :