Les vols en magasin représentent plus de 3,5 milliards d’euros en France. De plus, à l’approche des fêtes, on note une recrudescence du vol à l’étalage. La seule façon d’éviter de faire partie des victimes, c’est de prendre ses précautions. Avec l’avancée de la technologie, les solutions pour lutter contre les vols dans les boutiques sont devenues nombreuses. Selon la nature de la marchandise, le nombre de clients que vous avez tendance à recevoir, ainsi que votre budget, vous pourrez vous procurer un système de protection parfaitement adapté.

Quelques bons gestes à faire pour éviter le vol à l’étalage

Les marchandises des commerçants attirent toujours des convoitises. Si le cambriolage et le vol à main armée se font d’habitude durant les nuits lorsque vous êtes seul, le vol à l’étalage reste bien plus subtil. Il concerne tous les articles de petite taille, les bijoux, Smartphones, tablettes et autres. Pour éviter les vols en magasin, il vous faudra être très vigilant aux heures d’ouverture et de fermeture du magasin. Pensez aussi à saluer les clients et à faire valoir votre présence. Si une personne vous paraît suspecte, n’hésitez pas à l’approcher.

Cela suffit d’habitude pour dissuader les clients malhonnêtes. Apprenez aussi à penser comme un voleur. Ils ont tendance à agir de manière impulsive. Ils pourraient facilement penser que la disparition de certains articles ne se remarquera pas si la boutique est désordonnée. Veillez donc à toujours bien ranger vos articles. Maintenez les comptoirs propres et en parfait état.

Mise en place d’un système de sécurité

Si vous avez un magasin à diriger, vous ne devez jamais oublier d’installer une caméra de surveillance, ou une antenne antivol comme celles proposées par https://apro.fr/. Si vous optez pour la caméra, l’idéal serait de placer l’écran de surveillance de sorte que les clients soient parfaitement conscients qu’ils sont surveillés. Vous pouvez aussi placer des miroirs de façon stratégique dans le magasin. De ce fait, les voleurs potentiels auront l’impression d’être observés. Ce qui va les dissuader de leurs tentatives. Des études ont prouvé que des panneaux qui illustrent des yeux pouvaient amener les gens à se comporter de manière plus civile.

Vous pouvez également sécuriser la boutique à l’aide d’un rideau métallique et l’arrière-boutique avec des barreaux et fenêtres. L’activation des systèmes de sécurité durant la journée peut également vous aider à bien protéger votre local et à éviter le vol à l’étalage.