Pourquoi « les basiques » sont les pièces les plus importantes de votre garde-robe

26
Partager :

Les basiques ne sont pas les pièces les plus attrayantes du dressing. Pourtant, elles en sont les plus importantes, car elles vous permettent de définir votre style. En effet, c’est à partir de ces vêtements classiques et intemporels que vous pouvez composer vos différents looks. Il s’agit de valeurs sûres sur lesquelles compter en toutes circonstances. Zoom sur les basiques et leur importance capitale pour votre garde-robe.

Qu’est-ce qu’un basique ?

Le terme basique veut dire essentiel, simple ou encore élémentaire. Dans le domaine de la mode, il s’agit du vêtement sans élément décoratif, qu’il s’agisse de motif, d’imprimé ou de logo. En général, ces pièces sont faites de matières polyvalentes et nobles (cuir, coton, lin, viscose, etc.) et possèdent des couleurs neutres (noir, blanc, nude, etc.).

A lire aussi : Comment se porte un béret basque ?

En bref, les basiques constituent des vêtements simples, décontractés et de qualité qui se marient avec toutes les sortes de vêtements et accessoires pour composer différents looks. On peut facilement trouver des basiques de garde-robe de qualité en parcourant des marques de vêtements décontractés comme Gap, que ce soit pour hommes, pour femmes, pour les petits ou pour les grands.

Lire également : Quelques conseils pour choisir des bagues pour femmes

Quel est l’intérêt d’avoir des basiques dans la garde-robe ?

Les basiques sont indispensables à tous les dressings. Ils constituent la base d’une tenue en vue de composer un style. En effet, ces pièces se combinent avec toutes sortes de vêtements et d’accessoires de mode pour créer votre look.

Les basiques restent discrets pour mettre en évidence des pièces fortes de votre tenue comme un it-bag, les dernières chaussures à la mode, une veste flashy, etc. Ainsi, vous évitez les fashions faux-pas en harmonisant votre apparence à merveille.

Comment utiliser les basiques ?

Les basiques sont des pièces qui se portent en toutes circonstances. Elles permettent d’obtenir une multitude de combinaisons en fonction de l’occasion et de votre style. Vous pouvez utiliser ces vêtements de bases pour composer un look tendance, rock, festif, original, glamour, sport, chic, bohème, etc. Pour ce faire, choisissez une pièce forte, puis misez sur des basiques pour le reste.

Prenez par exemple les dernières combat-boots à la mode. Pour les mettre en avant, associez-les avec un pull basique en laine et un jean brut. Finissez le look avec une veste tailleur et sac en cuir.

Quels sont les basiques à avoir ?

Découvrez les vêtements indispensables à avoir dans la garde-robe en tout temps :

Les hauts

Comme hauts basiques à avoir dans le dressing se trouvent le caraco, le t-shirt et la chemise.

●      Le caraco est un top sans manche à fines bretelles. Il est droit avec un tombé ample pour convenir à toutes les morphologies. Par ailleurs, le caraco est généralement fait d’un tissu léger et vaporeux pour le côté chic. Il se porte avec un jean décontracté ou avec un pantalon habillé, mais aussi avec une jupe ou un short.  En été, il se porte seul ou au-dessus d’un vêtement. En hiver, il vous tient au chaud sous une veste, un pull ou un gilet.

●      Le T-shirt basique est à choisir dans les tons neutres : noir, blanc, beige, marron, gris. Il se marie avec tout et peut avoir un col V, rond, voire roulé. Le coton reste la matière de prédilection pour cette pièce intemporelle se porte en toutes circonstances.

●      La chemise est indémodable, en particulier celle de couleur blanche. La pièce phare permet d’apporter une touche chic à une tenue, qu’elle soit décontractée ou habillée.

Les bas

Quant aux bas basiques, on retrouve :

●      Le pantalon tailleur qui est parfaitement coupé. Il se décline en plusieurs couleurs, mais priorisez toujours les tons neutres.

●      Le jean constitue le vêtement basique par excellence. Il est incontournable et a su traverser de nombreuses époques sans jamais prendre une seule ride. Veillez à avoir un jean brut dans votre dressing pour élaborer différentes tenues pour tous les styles. Cependant, choisissez le modèle qui convient à votre morphologie afin de vous mettre en valeur.

Les vestes et les manteaux

Enfin, comme basiques pour vous couvrir, misez sur la veste en jean, le perfecto, le trench, mais aussi le blazer ou veste tailleur.

Partager :