Le nettoyage cryogène est utilisé dans le but de supprimer les particules et résidus organiques des céramiques, des polymères, des verres, des métaux et d’autres types de matériaux. Aussi, il est utilisé pour nettoyer les surfaces optiques et les disques durs. Généralement, il est très utilisé par les industries automobile, aérospatiale, médicale, électronique, etc.

Comment se fait le nettoyage cryogénie ?

C’est un type de nettoyage au dioxyde de carbone qui peut être fait avec plusieurs méthodes. Il y a ainsi les méthodes de base avec les granulés de glace sèche, le CO2 supercritique, le CO2 neige et le CO2 liquide. C’est un nettoyage efficace grâce aux propriétés de la glace sèche. Ainsi, rien qu’avec la projection de la glace sèche, on peut nettoyer plusieurs choses en même temps. Généralement, avec ce type de nettoyage, on n’a pas besoin d’arrêter la production, car il se fait en même temps. Il sert à nettoyer le matériel de traitement des aliments, car il peut tuer plusieurs bactéries.

A voir aussi : Les signes distinctifs de son homosexualité

Aussi, il peut nettoyer les matériels sans risque d’incendie, sans démontage ou de danger électrique. Il est donc utilisé comme une alternative au nettoyage à base de solvant. Cette méthode de nettoyage est non abrasive et ne produit pas de déchets secondaires. Pour en savoir plus sur comment se fait ce type de nettoyage, faites un tour chez Artis Cryogénie. Ce type de nettoyage bien qu’ayant plusieurs avantages a aussi des inconvénients.

Les inconvénients du nettoyage cryogénie

Lire également : Un avocat accusé d’avoir exercé illégalement se défend devant le barreau

Le nettoyage cryogénie a des inconvénients sécuritaires. En effet, le CO2 peut avoir plusieurs risques pour la sécurité. En général, s’il sert à supprimer les matières dangereuses, il est important de prendre des mesures pour éviter de s’exposer à ces matières. Il est aussi important d’éviter un contact direct avec la peau. Le plus important est qu’il faut éviter que la concentration de CO2 dans la zone de travail soit supérieure au niveau sans danger. Sinon, cela risque d’avoir des conséquences néfastes.

Il est en outre important de veiller au dioxyde de carbone à utiliser pour ce nettoyage, car ce dernier peut être contaminé. Sur le marché, certaines qualités de CO2 peuvent avoir des traces d’hydrocarbures lourds qui peuvent se retrouver sur la surface après nettoyage. Ce qui peut constituer un danger. Artis Cryogénie peut ainsi vous aider à faire un nettoyage cryogénie sans danger parce qu’il s’y connait bien dans ce domaine.