Les avantages du stockage de données dans le cloud ?

41
Partager :

Stockage de données dans le cloud ou cloud computing, on en parle un peu partout et cette solution semble bien être avantageuse. Les fournisseurs qui proposent ce type de service n’affichent que des avantages pour les entreprises et pour les utilisateurs particuliers. Flexibilité, accessibilité, coûts réduits, sécurité optimale, qu’en est-il réellement de ces avantages ?

Lire également : Somfy lance Oximo Solar io : un moteur solaire pour volets roulants

Des coûts plus avantageux

Les bénéfices d’utiliser un cloud storage dans votre business sont nombreux et on peut évoquer le côté financier de cette solution. Avec le cloud, on se passe des investissements de départ, notamment avec l’achat de serveurs ou de licences, du renouvellement des équipements et aussi des frais de maintenance. Certes, il y a de la maintenance à faire, mais c’est votre fournisseur du cloud qui s’en charge. Vous aurez un coût nettement réduit et vous ne paierez que les services de stockage utilisés. Il est possible de prendre un forfait mensuel correspondant aux besoins de votre entreprise pour mieux maîtriser votre budget.

L’accessibilité

Si vous avez compris qu’est-ce que le cloud computing, vous avez sûrement capté ce qu’on entend par accessibilité. En effet, le cloud computing permet l’accès à toutes vos données et vos applications en mode Cloud. Vos collaborateurs et vous pourrez profiter de la liberté et ne serez plus limités par rapport à l’emplacement géographique. Où que vous soyez et peu importe l’appareil et le système d’exploitation que vous utilisez, vous pourrez accéder aux applications et aux services dans le Cloud tant que vous avez une connexion Internet.  Vos données sont intégralement centralisées et accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

A lire aussi : Des robots livreurs de nouilles et de pizzas

La sécurité

Vous pouvez stocker vos données dans des ordinateurs que vous pourrez mettre dans vos locaux. Votre matériel n’est pas à l’abri d’attaque et quand on parle d’attaque, on ne fait pas uniquement allusion au vol, mais il peut également s’agir d’attaques virales. Avec le Cloud, vous vous enlevez ce poids de souci de la sécurité de vos données, car elle est garantie par votre fournisseur de Cloud.

Vos données sont stockées sur un serveur externe et il n’y a plus de souci à s’en faire pour ce qui est des failles liées aux ordinateurs. Un fournisseur de Cloud peut évoquer la confidentialité et la protection de vos données, mais lors du choix du fournisseur, assurez-vous que celui chez qui vous allez prendre un abonnement dispose de dispositifs et de services performants pour garantir la confidentialité et la sécurité du stockage de données dans le cloud. Découvrez comment marche un stockage de données dans le cloud ?

Flexibilité et agilité

Le stockage de données dans le cloud n’est pas uniquement une solution dédiée aux entreprises. En tant que particulier, vous pouvez également l’utiliser. Découvrez ces cinq façons d’utiliser le stockage dans le cloud. Vous qui êtes particulier peut alors prendre la plus petite offre au début et en fonction de vos besoins, les solutions cloud pourront s’y adapter en temps réel. Vous n’avez pas à vous préoccuper de ce côté technique, car on peut associer le cloud computing à la flexibilité et à l’agilité.

Une innovation en continu

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est le fournisseur Cloud qui s’occupe de la maintenance et des mises à jour. La solution de stockage de données dans le cloud est donc toujours à la pointe de l’innovation et sera toujours performante. Il n’y a aucun risque d’obsolescence. Vous constaterez d’ailleurs que les offres de ces fournisseurs évoluent avec le temps pour vous permettre de profiter des dernières technologies  et d’avoir la version la plus récente de l’application.

Partager :