Comment changer l’adresse de sa carte grise ?

33
Partager :
carte grise

Pour des raisons professionnelles, vous avez déménagé dans une autre région. La réglementation veut que vous annonciez votre nouvelle adresse à votre banque, compagnie d’assurance, mais surtout au service d’immatriculation. Si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il y a des moyens sûrs et rapides pour modifier l‘adresse de votre carte grise. Voici comment vous y prendre.

Effectuer le changement par internet

Le processus pour changer adresse carte grise par internet est très simple. Une fois que vous avez déménagé, la loi vous donne un délai d’un mois pour faire connaitre votre nouvelle adresse. En effet, c’est à cette adresse que le gouvernement vous fera parvenir tous les courriels relatifs à votre véhicule. Cette modification d’adresse peut aussi avoir pour conséquence le remplacement de votre plaque d’immatriculation.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un pneu AT et LT ?

Tout compte fait, votre démarche de carte grise et de changement d’adresse doit être effective dans les brefs délais. Le changement se fait sur le site internet immatriculation.ants.gouv.fr. Une fois sur le site, le premier réflexe que vous devez avoir est de rechercher le téléservice « modifier l’adresse sur ma carte grise ».

Pour faire plus simple, créer sur le site un compte ANTS. Vous aurez besoin pour cela du code confidentiel de votre véhicule. Si vous ne vous en souvenez pas, vous pouvez par exemple faire votre demande de nouveau code au début de la sollicitation. Si la requête est faite pour une voiture disposant d’une vieille immatriculation, vous devez ajouter comme informations : la date d’émission de la carte grise et la date de naissance du titulaire de la carte.

A découvrir également : Où faire monter ses pneus ?

À la fin du processus, vous recevrez une étiquette à coller sur l’ancienne adresse présente sur le certificat d’immatriculation plus exactement dans la rubrique C.3. En plus, la modification de votre adresse sur une carte grise est totalement gratuite sauf à partir du 4e changement d’adresse.

Effectuer le changement par structure interposée

La modification de votre adresse sur votre certificat d’immatriculation peut se faire aussi par agence interposée. Cette option est destinée à ceux qui n’ont pas le temps pour s’occuper eux-mêmes de cette formalité. Ces structures sont notamment les garages agréés.

En effet, depuis l’utilisation effective du nouveau système d’immatriculation des véhicules, le Ministère de l’Intérieur a autorisé les professionnels à l’instar des concessionnaires ou garages à aider leurs clients à faire cette démarche. Avant qu’ils ne puissent vous aider, vous devez avoir toutes vos pièces justificatives. En vous rapprochant d’eux, vous serez informés de tous les documents nécessaires.

À la préfecture, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement. S’il est dorénavant interdit aux agents de prendre votre dossier physique, une aide de leur part n’est pas interdite. C’est d’ailleurs pour cela que certaines préfectures ont installé des postes interactives pour les personnes n’ayant pas accès à internet.

Focus sur Kartgrise

Kartgrise est une plateforme digitale spécialisée dans les démarches du certificat d’immatriculation ou carte grise. Elle offre ses compétences aux citoyens français, quelle que soit leur origine. Ceci pour les aider à effectuer leur demande de carte grise, de modification d’adresse sur la carte grise ou de demande d’immatriculation de véhicule.

Elle est reconnue par l’État français et dispose d’un agrément. Du lundi au samedi, elle met à votre disposition une équipe expérimentée, prête à vous accompagner dans le traitement des demandes de carte grise de 8 h à 19 h.

Partager :