Assurance auto : pourquoi utiliser un comparateur ?

5
Partager :

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour toute personne possédant une voiture. En cas d’accident, le propriétaire de la voiture bénéficiera ainsi d’une couverture. Toutefois, il n’est pas aisé de trouver l’assurance la plus appropriée, en raison de la multitude d’offres disponibles sur le marché. La solution face à ce problème se trouve alors dans l’utilisation d’un comparateur d’assurance automobile. Nous vous invitons à découvrir son fonctionnement.

Quel est le principe du comparateur d’assurance auto en ligne ?

Un comparateur d’assurance auto est un instrument en ligne qui permet de réaliser des comparaisons entre les produits proposés par divers assureurs et de choisir le plus avantageux. De nombreux critères orientent les comparaisons, afin de permettre à l’utilisateur de trouver l’offre d’assurance la plus adaptée à ses besoins. Le comparateur joue le rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et le propriétaire d’un véhicule à la recherche d’une offre.

A voir aussi : Renault va construire des voitures dans sa nouvelle usine au Pakistan

Les comparateurs d’assurance sont gratuits, sans engagement, et très rapides. Ils tiennent compte du profil de chaque utilisateur pour proposer des contrats d’assurance diversifiés. Les comparateurs d’assurance en ligne travaillent en étroite collaboration avec de multiples partenaires, en vue de rassembler un maximum d’offres susceptibles de répondre aux besoins d’un assuré.

Les modes de fonctionnement de cet outil diffèrent parfois d’un site à un autre. Ainsi, il existe des comparateurs d’assurance qui s’appuient sur un mode de fonctionnement manuel. Autrement dit, la plateforme insère manuellement les tarifs. Les tarifs des différentes formules sont envoyés par les compagnies d’assurances au comparateur qui, à son tour, doit faire une mise à jour en actualisant lui-même sa base de données. Cependant, il existe d’autres comparateurs qui utilisent des logiciels d’automatisation directement liés aux systèmes des compagnies d’assurance, afin de permettre une mise à jour en temps réel des tarifs des diverses formules.

A lire en complément : Automobile : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Rétribués à la commission, les comparateurs d’assurance ne choisissent que des assureurs ayant une bonne réputation. Sur ce point, les comparateurs d’assurance auto comme LesFurets se distinguent alors par la qualité des offres présentées aux utilisateurs.

comparateur assurance auto en ligne

Comment utiliser un comparateur d’assurance de voiture ?

L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto est simple. Il vous suffit de remplir en toute honnêteté un formulaire en fournissant les informations qui suivent :

  • le lieu de résidence, la date d’obtention du permis de conduire, le type de permis, l’ancienneté du permis,
  • la marque de votre voiture, le modèle, sa valeur, le type de boîte de vitesse et le type de carburant utilisé,
  • l’âge de la voiture, le mode d’achat (neuf, leasing, d’occasion),
  • le kilométrage, le nombre de kilomètres parcourus par an, l’usage fait du véhicule (privé ou professionnel, ou les deux),
  • le type et le lieu de stationnement (parking public ou privé, garage, rue, etc.),
  • l’historique de conduite (nombres d’accidents, pertes de point ou bonus/malus),
  • l’installation de protection ou de dispositif de sécurité (aide au stationnement, airbag, système ABS, etc.).

Une fois que vous aurez rempli le formulaire, le comparateur se chargera de vous fournir en cinq minutes des devis adaptés à vos besoins et surtout à votre budget. Les offres vous seront généralement présentées de la moins chère à la plus chère.

Par ailleurs, il est primordial d’avoir une bonne compréhension des éléments du devis fourni par le comparateur, suite au remplissage du formulaire. En effet, le devis prend en compte plusieurs facteurs, variables d’un demandeur à un autre. Ainsi, la formule d’assurance (au tiers, intermédiaire et tous risques) qui vous est proposée après le remplissage du formulaire tient compte de votre profil. Les extensions de garantie dépendent de votre budget et de vos antécédents de conduite. Pour chaque niveau de garantie, les prix de l’assurance varient bien sûr d’une compagnie à une autre.

Les formules d’assurance proposées

Sur le marché des assurances, il existe principalement trois types de formules.

La formule au tiers

Elle constitue le niveau de garantie minimal pour tous les types de véhicules à moteur. Elle fournit une assurance pour les dommages causés aux autres véhicules et aux tiers. Par conséquent, dans l’accident dont vous êtes responsable, la réparation et l’indemnisation des dégâts sont à la charge de la compagnie d’assurance. Cependant, veuillez noter que ce type d’assurance ne couvre pas le bris de glace, l’incendie, le vol ou les dommages à la voiture.

La formule intermédiaire

Elle se base sur les conditions de souscription prévues par l’assurance responsabilité civile standard. Cependant, cette offre comprend également la couverture du vol et de l’incendie. Si votre voiture prend feu ou est volée, vous recevrez une indemnité égale à sa valeur de récupération. Il est à noter que la garantie bris de glace peut également être sélectionnée lors de la souscription. Bien sûr, un tel choix impactera les primes à verser à l’assureur.

La formule tous risques

Cette formule offre une assurance plus complète à un prix de souscription plus élevé. L’assurance tous risques vous permet de bénéficier d’une assurance complète en cas d’accident engageant votre responsabilité civile. Les dommages causés à un tiers ou à d’autres véhicules, de même que les dommages causés à votre véhicule et ceux subis par vous-même seront indemnisés. À travers la formule tous risques, vous bénéficierez d’un large éventail de garanties et d’options.

comparateur assurance en ligne

Quels sont les avantages du comparateur d’assurance automobile ?

Avec un comparateur d’assurance automobile, vous gagnez du temps. Si vous utilisez un comparateur d’assurance auto de qualité, en quelques clics, vous pouvez obtenir une multitude de devis parfaitement adaptés à votre voiture et à votre profil. Il vous suffit de fournir avec précision les informations demandées.

Le comparateur d’assurance auto cumule les propositions provenant de diverses compagnies d’assurance. Vous pouvez ainsi obtenir la meilleure offre d’assurance à un excellent prix. Par ailleurs, depuis votre maison, vous avez la possibilité de choisir et de finaliser un contrat, pour peu que vous puissiez procéder à une signature au format électronique. Il vous suffit alors d’opter pour l’offre d’une assurance en ligne.

Enfin, pour les profils particuliers (jeune conducteur, conducteur malussé, etc.), le recours au comparateur facilite la souscription d’une assurance auto. Certaines compagnies d’assurance sont spécialisées dans des offres pour les profils à risque. En vous servant d’un comparateur, vous pourrez alors facilement trouver les assurances proposées par de telles compagnies.

Le comparateur d’assurance automobile vous fait gagner du temps et de l’argent, en vous permettant de comparer en quelques clics seulement les meilleures offres d’assurance automobile sur le marché. Il vous évite la tâche très fastidieuse de procéder manuellement et vous-même à une très large comparaison. Les contrats proposés provenant d’un large panel de compagnies d’assurance, il vous sera alors aisé de trouver celui qui convient à vos besoins et à votre budget.

Partager :