Lisser ses cheveux sans fer à lisser, est-ce possible ?

42
Partager :

Prendre l’habitude de lisser vos cheveux régulièrement au fer à lisser ou à l’aide d’une brosse chauffante peut avoir un effet néfaste sur la qualité et la santé de vos cheveux. Vous souhaitez vous débarrasser de vos boucles afin d’obtenir une chevelure lisse et brillante, mais la chaleur abîme de façon significative votre fibre capillaire. Pour y remédier, vous souhaitez alors trouver une solution moins agressive pour garder une chevelure saine.

Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de lisser vos cheveux sans avoir recours au fer à lisser ni à la brosse chauffante. Dans cet article nous allons vous guider sur les différentes manières de procéder.

A voir aussi : Tee-shirt, polo, débardeur, chemise : quel haut pour quelle occasion ?

Une méthode simple, efficace mais surtout naturelle

Il est alors temps de dire au revoir à vos appareils chauffants. La chaleur produite par vos plaques chauffantes est bien souvent trop élevée, ce qui permet de lisser instantanément les cheveux. Mais cette chaleur a pour conséquence la fragilisation de la fibre capillaire, et il en résulte des cheveux secs, abîmés et cassants.

Ici nous avons déniché pour vous toutes les méthodes naturelles et efficaces. Elles ne nécessitent aucun usage de produit chimique ou de source de chaleur. Vous pouvez alors être sûr de préserver vos cheveux. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

A lire en complément : Comment s'habiller pour une Boum de 12 ans ?

1. Laver les cheveux

Effectuez un lavage en profondeur de vos cheveux en utilisant un bon shampooing ainsi qu’un après-shampooing. Cela va permettre à votre crinière de se réhydrater et de retrouver sa texture d’origine.

Évitez cependant d’utiliser des masques pour cheveux trop hydratants. Cela pourrait avoir comme conséquence l’alourdissement de ceux-ci et leur donner un aspect gras.

2. Brossez vos cheveux après le lavage

Munissez-vous d’une brosse et commencez par brosser vos cheveux en les plaquant vers l’arrière en faisant en sorte de les aplatir pour former une queue de cheval. Attachez-les ensuite en faisant attention à bien serrer. Une fois cela fait, continuez de brosser vos cheveux jusqu’à la pointe puis il faut les tirer vers l’arrière à l’aide d’un peigne fin. Vous pouvez retrouver dans cet article une liste des meilleures brosses lissantes sur le marché.

3. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre

Laissez les racines tirées dans la queue de cheval sécher à l’air libre. Cela va leur permettre de se ressourcer et de retrouver leur texture d’origine. Une fois secs, vous pouvez détacher vos cheveux.

4. Peignez vos cheveux pour avoir la forme souhaitée

Prenez vos cheveux mèche par mèche puis brossez chaque section en prenant soin d’humidifier légèrement les longueurs. Faites en sorte que vos cheveux soient parfaitement aplatis jusqu’à avoir la forme d’un head band. Faites la même chose pour le reste de vos cheveux et attachez le tout avec des barrettes plates. De cette manière, vos cheveux seront tirés au maximum et se lisseront automatiquement de la racine jusqu’aux pointes. Laissez reposer quelques minutes puis découvrez le résultat stupéfiant.

Des méthodes plus techniques

Le kardoune

Tout d’abord nous avons le kardoune qui est un ruban de tissu traditionnel utilisé par les femmes en Algérie. Ce ruban magique est indispensable à toutes celles qui rêvent d’avoir des cheveux bien lisses, mais qui ne veulent plus faire usage de fer à lisser. Si vous ne pouvez pas vous procurer le kardoune traditionnel, vous pouvez le remplacer par un collant qui traine dans votre tiroir ou par la ceinture de votre robe de chambre.

Pour procéder, commencez par laver vos cheveux puis séchez-les à l’aide d’une serviette propre et bien sèche. Brossez ensuite soigneusement afin de former une queue de cheval pas trop serrée.

Prenez votre ruban magique et nouez la queue de cheval avec, en faisant un nœud au départ. Enroulez ensuite le reste de la queue de cheval sur toute sa longueur en veillant à bien serrer le tout pour que ça reste bien raide. Arrivé à la pointe, maintenez fermement le ruban puis scellez-le à l’aide d’un élastique.

Vous allez effectuer cette technique avant de dormir pour que le charme opère durant la nuit. En dénouant le ruban au réveil, vous allez constater que vos cheveux sont parfaitement lisses.

Les gros bigoudis

Cette méthode date des années 60 et elle a déjà prouvé sa grande efficacité.

Pour commencer, munissez-vous de gros bigoudis en mousse ou en velcro. Faites attention à bien vous procurer les gros modèles qui permettront à vos cheveux de ne faire qu’un tour et demi sur ceux-ci. Lavez-vous ensuite les cheveux, car ils doivent impérativement être humides avant de pouvoir procéder à l’enroulement. Assurez-vous que la totalité de vos cheveux sont humides, ne laissez aucune zone à part.

Mais faites attention, vos cheveux doivent être humides et non trempés. Séchez-les alors avec une serviette propre puis laissez à l’air libre quelques instants.

Peignez vos cheveux mèche par mèche et divisez-les en deux sections que vous pouvez attacher avec des pinces. La première section sera composée des cheveux sur le haut de votre tête que vous allez garder attachée à l’aide d’une pince. Tandis que l’autre sera celle de l’arrière et des bas-côtés.

Commencez maintenant à enrouler la section inférieure avec les bigoudis. Prenez vos cheveux par les pointes et faites rouler lentement l’accessoire le long de votre tête. Assurez-vous de toujours avoir la même longueur et largeur de cheveux sur chaque bigoudis. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute votre chevelure soit bien enroulée.

Après avoir laissé poser quelques heures, vous pouvez les retirer et contempler ensuite votre chevelure toute lisse.

Partager :