L’importance du usinage CNC dans l’industrie moderne

62
Partager :

Le concept de l’usinage est connu depuis l’Antiquité par les Grecs et les Chinois. Au départ, l’opération était fastidieuse et exigeait une force importante et beaucoup d’endurance par les utilisateurs puisque toute la manœuvre était manuelle.

Le processus a été évolué en déployant des machines plus avancées avec l’usinage conventionnel, puis dans les dernières années on constate un développement accru des machines à commande numérique par ordinateur (CNC) qui permettent la fabrication des pièces mécaniques de haute précision et de géométrie complexe.

Lire également : Comment fonctionne les jeux concours avec obligation d'achat ?

Dans la suite, nous vous invitons à découvrir les avantages de l’usinage CNC dans les différentes industries en mettant en évidence l’approche qualité de notre atelier de fabrication de pièces mécaniques Frenos

Comment ça marche ?

Le processus de fabrication de pièces mécaniques est devenu de plus en plus facile et rapide grâce à l’apparition des tours et des fraiseurs automatisés. L’usinage CNC est appliqué dans différentes industries : de la bijouterie et l’horlogerie aux grands secteurs (automobile, aérospatial, médical, énergétique…).

A découvrir également : Quelle est la meilleure marque de cave à vin ?

Le métal, le bois et le plastique sont les matériaux les plus répandus dans le processus de l’usinage.

Le fonctionnement de l’usinage CNC consiste à enlever de la matière pour fabriquer des pièces suivant un prototype conçu sur la commande numérique.

Pour éviter toute correction complémentaire provoquant des retards importants dans le projet, Frenos veille à contrôler :

  • Le placement des trous
  • Le fraisage des évidements profonds
  • L’utilisation de filetages et d’inserts
  • La gravure du texte
  • Les rayons de courbure

Pourquoi opter pour l’usinage CNC ?

La conception d’un projet de fabrication de pièces mécaniques de haute précision chez Frenos s’appuie sur un logiciel CAO (Conception assistée par ordinateur) doté d’une interface intuitive.

L’usinage CNC offre la possibilité de fabriquer une infinité de formes de pièces avec des détails méticuleux et des spécifications sur-mesure. Le processus d’usinage CNC permet aussi de créer un nombre important de pièces rapidement tout en respectant les normes en vigueur et les exigences de clients.

La méthode de tournage CNC est beaucoup utilisée dans la fabrication de composants de différentes tailles ou de pièces arrondies. En fait, il est plus simple d’obtenir une surface lisse avec un tour CNC qu’avec d’autres méthodes de traitement mécaniques.

L’application de l’usinage CNC vise non seulement à gagner du temps de production, mais aussi à optimiser la finition des pièces.

Applications de l’usinage CNC

Dans l’industrie d’usinage CNC, les tours avec leurs différentes opérations (chariotage, alésage, dressage, perçage, rainurage, etc) sont les outils les plus utilisés pour un large éventail de pièces mécaniques, par exemple :

Pièces de rechange d’automobile :

  • Système de freinage avec le décolletage de bague en aluminium, de pistons en acier,…
  • Composants moteurs,
  • Vis de culbuteurs,
  • Pièces pour turbocompresseur…

Pièces d’équipement médical

  • Pin, bouchon
  • Aiguille chirurgicale
  • Obturateur, tube de guidage, axe à portées
  • Nez de buse, nez de canule…

Impliquée dans la production en série de pièces mécanique sur le marché européen, Frenos est en mesure de vous fournir des pièces usinées de haute précision grâce à des machines performantes, des opérateurs qualifiés et la rigueur de contrôle qualité.

Dévoilez l’importance de l’usinage CNC dans l’industrie actuelle en mettant en évidence les applications et les avantages technico-économiques de ce procédé.

Partager :