Envie de déposer une réclamation ? Suivez notre guide !

133
Partager :
Envie de déposer une réclamation ? Suivez notre guide !

C’est quelque chose dont on se passerait bien tous, mais qui nécessite de porter une réclamation lorsqu’elle arrive. Nous faisons ici référence aux déconvenues qui peuvent arriver à chacun d’entre nous lorsqu’on réalise un achat en ligne (colis qui arrive endommagé, articles manquants…) ou qu’on utilise un service qui ne fonctionne pas comme il le devrait. Sauf que déposer une réclamation, c’est tout un art avec quelques règles à respecter. Voici un petit guide rien que pour vous !

La prise de contact avec le service de réclamation : appel téléphonique sinon rien ?

Ici, nous n’allons pas vous apprendre comment trouver un numéro de service de réclamation, puisque depuis l’arrivée des annuaires spécialisés en ligne, c’est réellement devenu enfantin pour tout le monde. Nous allons plutôt nous demander si cela vaut bien la peine de faire un appel téléphonique lorsqu’on souhaite déposer une réclamation puisqu’après tout, un e-mail pourrait tout à fait suffire.

A voir aussi : Quel pays parle le mieux l’arabe ?

S’il n’y a pas de réponse définitive à cette question, on peut néanmoins affirmer que plus l’affaire est “grave”, et plus l’appel vocal s’impose. En effet, si par exemple vous n’arrivez plus à vous connecter sur votre compte Netflix, vous aimeriez que le problème soit réglé dans la minute. Avec un e-mail, vous en aurez pour plusieurs heures d’attente au minimum. Qui aujourd’hui pourrait accepter d’attendre aussi longtemps pour visionner ses séries préférées ?

Quelle posture adopter auprès du service de réclamation ?

On a tendance à penser que “réclamation = coup de colère du client qui hausse le ton dès le début”. La photo que nous avons utilisée pour illustrer cet article est d’ailleurs assez explicite. Néanmoins, si vous possédez une famille normale et que vous privilégiez la communication, vous avez sans doute déjà remarqué que hurler résout rarement les problèmes. Nous vous recommandons donc d’expliquer calmement la situation. Vous arriverez certainement à des résultats plus rapides sans avoir à stresser le moins du monde !

A lire également : Comment tester un moteur de tapis de course ?

Partager :