Comment nettoyer un tapis de souris ?

26
Partager :
Comment nettoyer un tapis de souris

La souris représente l’un des éléments les plus importants d’un ordinateur. Pour une utilisation optimale, il est généralement posé sur un tapis qui lui permet d’être plus sensible pour que le curseur se déplace plus rapidement à l’écran. Il peut arriver que cette fonction de votre souris ne soit plus pleinement remplie et l’une des solutions est de nettoyer son tapis.  Puisque le tapis de souris est sensé assurer la précision de vos mouvements, nettoyer son tapis devient impératif. Cet accessoire est généralement exposé à de nombreuses insalubrités comme du café, de la sueur, des graisses, des particules de peaux mortes qui peuvent incontestablement affecter sa longévité.

Pourquoi nettoyer un tapis de souris ?

Le tapis de souris est très pratique pour réaliser des tâches sur l’ordinateur, surtout par les mordus du gaming. La poussière, la graisse, les miettes et restes de nourritures peuvent l’endommager si aucune hygiène n’est respectée. À défaut de le remplacer fréquemment, vous devez savoir le nettoyer.

A lire aussi : Combien coûte une assurance habitation ?

Nettoyer votre tapis de souris selon sa matière de fabrication

Lorsque votre tapis de souris est en caoutchouc ou en plastique, des lingettes hygiéniques et un chiffon humide suffisent pour lui rendre sa beauté d’origine. Les modèles en tissus vous demanderont un peu plus d’effort. Remplissez votre évier d’eau chaude et mettez-y du liquide de nettoyage domestique. Cette eau doit être tiède si votre tapis déteint. Plongez-le dans de l’eau puis frotter à l’aide du côté jaune de l’éponge, pour faire partir les crasses. Il est bon d’y aller doucement pour ne pas l’abimer. Pour sécher, utilisez un sèche-cheveux ou si vous n’êtes pas pressé, étalez-le à l’air libre pendant une journée entière.

entretien tapis souris

A lire aussi : Besoin de serrurier d’urgence : comment trouver le meilleur ?

Votre tapis contient-il un imprimé ? Bannissez le produit nettoyant. Utilisez simplement de l’eau claire et un chiffon micro fibre pour son nettoyage. Les tapis en RGB répondent au même traitement que ceux en tissus sauf qu’ici, vous ne devez en aucun cas les plonger dans l’évier. En effet, malgré l’étanchéité des LED, on n’est jamais assez prudent. Une petite erreur et vous pouvez tout abimer.

Pour ce qui est des tapis verts ou en aluminium, ils se nettoient aisément avec un nettoyant vitre ou un coup de chiffon.

Nettoyer son tapis de souris dans la machine à laver

Vous pouvez faire nettoyer votre tapis de souris par une tierce personne ou avec la machine à laver. Bien entendu, ce point concerne uniquement les modèles en tissus. Ce sont d’ailleurs les plus utilisés. Plongez-le dans la machine, mettez-y du savon et procédez au réglage (idéalement en dessous de 30°C). Séchez enfin pendant 24 heures .

N’utilisez pas d’eau chaude dans la machine à laver. Le dessous du tapis est généralement en caoutchouc, matière connue pour fondre. Enfin, usez de patience et ne le plongez pas dans le sèche-linge. Préférez un séchage à l’air libre ou à la rigueur un sèche-cheveux.

À la fin de l’opération, lorsque votre tapis est trop décomposé, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau. Le temps qu’il sèche, nettoyez scrupuleusement tout le boule et le dessous de la souris. Il est important de le laisser sécher très convenablement. Cela vous évitera d’avoir à endommager votre souris ou de faire face à une situation d’inconfort lors de sa réutilisation.

Partager :