Comment choisir un duromètre ?

40
Partager :
Comment choisir un duromètre

Le duromètre fait partie des outils les plus importants de la maison au regard de son rôle. Il est très pratique pour vous informer sur le niveau de durabilité d’un matériau. Les modèles commercialisés de nos jours sont très diversifiés.

Les possibilités sont telles qu’il n’est pas facile de réaliser un choix. Si vous envisagez vous offrir un duromètre dans les jours à venir, découvrez les conseils pratiques pour bien choisir un duromètre.

A voir aussi : Installez votre VMC simple flux très facilement !

Qu’est-ce que le duromètre ?

Le duromètre est un instrument de mesure utilisé pour tester la dureté des matériaux. Il s’emploie pour évaluer la résistance des matériaux et estimer leur qualité. Vous pouvez alors vous en servir pour mesurer la dureté d’un plastique ou du caoutchouc par exemple. Son mode d’emploi est tout simple. Vous pourrez donc vous en servir tout seul en suivant quelques tutoriels sur YouTube.

Les duromètres sont généralement équipés d’un cône en diamant, ou d’une bille en acier. Plus durs, ces pénétrateurs s’utilisent pour pénétrer le matériau à tester. La profondeur de la pénétration ainsi que l’empreinte laissée serviront à déterminer le niveau de résistance du matériau évalué.

A voir aussi : Comment choisir et installer un abri de voiture en bois ?

Rechercher un vendeur de bonne renommée

La première des choses à faire pour vous offrir un duromètre de bonne qualité est de bien choisir votre vendeur. De nos jours, de nombreuses entreprises commercialisent les duromètres sur le territoire français. Afin d’identifier celles qui proposent les instruments de meilleure qualité, vous serez bien avisé de procéder à une comparaison.

duromètre

Intéressez-vous pour commencer à l’expérience des entreprises. Vous pouvez la déterminer en vous fondant sur le nombre d’années d’exercice. Les avis clients constituent également une excellente piste pour apprécier la qualité des services proposés par un vendeur. En prenant connaissance de l’expérience de ceux qui ont acheté avant vous, vous pourrez évaluer la justesse de votre choix.

Les critères de choix d’un bon duromètre

Pour choisir un bon duromètre, quatre critères entrent en ligne de compte. Le premier est la charge d’essai. Elle peut varier entre 500 et 3000 kilogramme-force en fonction du modèle de duromètre que vous choisissez. Le deuxième critère à prendre en considération est la plage de dureté. Elle concerne la matière du pénétrateur. Ici, vous avez le choix entre le diamant, le métal et l’acier.

Le troisième critère à considérer est le niveau de précision. Les duromètres possèdent différents niveaux de précision. Plus le niveau de précision est élevé plus le test se réalise avec justesse et fiabilité. Le dernier critère de choix du duromètre est la flexibilité. Vous trouverez sur le marché des modèles de duromètres très flexibles alors que certains ne seront capables que de petits mouvements.

Tenir compte de l’utilisation envisagée pour faire un choix éclairé

Pour vous offrir un équipement de qualité adapté à vos besoins, il est essentiel de vous fonder sur l’utilisation que vous envisagez faire du duromètre. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien définir à l’avance les matériaux à évaluer avec votre équipement. Ceci vous donnera un indice clair de vos besoins.

Vous adapterez alors la charge d’essai à la puissance des matériaux à tester. La plage de dureté sera quant à elle choisie en fonction de la dureté du matériau à pénétrer. Le niveau de précision et la flexibilité idéale seront pour finir choisis en fonction de vos conditions de travail.

Partager :