L’ achat d’une assurance habitation protège votre maison contre les dangers de la vie, des occupants et du voisinage qui pourraient également subir les conséquences de tout dommage causé par votre maison. Quel type d’assurance choisir et quelles informations devraient être fournies à l’abonnement ?

Choix de l’assurance habitation

Il y a plusieurs critères que vous devez considérer avant de souscrire une assurance habitation. Pour trouver la couverture idéale, il est approprié :

A lire en complément : Trouver un endroit parfait pour boire du bon vin

  • Comparez les différentes offres offertes par les organismes d’assurance, les banques et les courtiers.
  • Donnez la préférence aux garanties qui correspondent à votre situation. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire contre les inondations si votre maison n’est pas dans une zone à risque.
  • Ne comptez pas sur le prix car ce n’est pas un indicateur fiable en termes d’assurance habitation. Un prix élevé n’est pas nécessairement un signe d’assurance fiable.
  • Préférez les organisations qui offrent des contrats personnalisables avec des garanties qui peuvent varier en fonction de vos besoins, du type d’hébergement à sécuriser et de votre situation.

Informations à fournir à votre abonnement

Les informations à fournir sont les mêmes pour les locataires et les propriétaires, quel que soit le type d’assurance choisi. Toutes les compagnies d’assurance ont besoin d’informations spécifiques sur :

  • La nature de la propriété : maison, appartement, immeuble d’appartements, etc.
  • Damnessi : garage, véranda, cave, terrasse, abri de jardin, etc.
  • La zone de la maison.
  • Le nombre d’étages ou le placement exact de l’appartement dans un immeuble.
  • Le nombre de pièces.

Toute fausse déclaration dans le cadre d’une souscription d’assurance habitation peut être considérée comme une tentative de assurance escroquerie. La fourniture d’informations exactes permet également à l’assuré de bénéficier d’une meilleure compensation en cas de perte.

A lire en complément : Absentéisme : le recours aux médecins de contrôle est-il une bonne solution?

Documents à soumettre à l’assureur

Lorsque les informations nécessaires sont collectées, il ne reste plus qu’à fournir les documents relatifs à l’achat de l’assurance habitation auprès de l’organisme choisi. La situation de l’assuré dépend des documents à fournir :

  • Pour le propriétaire : une copie de la pièce d’identité et une RIB sont suffisantes. Ces documents peuvent être envoyés par la poste, transférés par courriel ou déposés dans une agence au moment de la signature du contrat.
  • Pour le locataire : une copie de la pièce d’identité et une RIB ainsi qu’une copie du bail une preuve de revenu pour plusieurs mois.

Une fois que vous recevez les documents et informations nécessaires de l’organisme d’assurance, l’agence d’assurance est responsable de l’exécution du contrat d’assurance habitation. L’assuré reçoit une copie complète contenant les conditions générales et particulières relatives à cette assurance. Le contrat d’assurance habitation comprend toutes les mesures à prendre en cas de perte, ainsi que les montants prévus pour les franchises et les indemnités.